jeudi 7 octobre 2010

Oswald Spengler — Le déclin de l'Occident II (Introduction)

[Avec mises à jour périodiques. — With periodical updates.]

VEUILLEZ NOTER: En faisant la publicité de ces pensées, le rédacteur de ce site n'endosse en aucune façon la signification de leur contenu. Si elles sont présentées ici, c'est qu'elles nous semblent offrir une matière importante à réflexion, par la pertinence de leur thématique ainsi que par la clarté de leur énonciation et des implications qui peuvent en découler. Par ailleurs, nous encourageons ceux qui y seront exposés à l'esprit de critique et de discernement le plus développé, afin d'en retirer non seulement la «substantifique moëlle», selon l'expression de Rabelais, mais encore la vérité la plus haute qu'elles pourraient celer, en relevant le défi de retrouver la vérité suprême, là où elle veut bien se révéler, y compris dans son expérience de vie immédiate, à l'esprit qui la recherche avec engagement, conviction et passion.


[INTRODUCTION]

«Le problème qui se pose consiste à savoir s'il y a une 'culture occidentale', c'est-à-dire européenne, et si elle dure encore, ou si elle a déjà vécu.» — M. TAZEROUT. Introduction. In O. Spengler. Le déclin de l'Occident (Vol. II). Gallimard. Paris, 2007. p. 007.

«... si le paysan est 'ahistorique', c'est-à-dire éternel, il n'en est pas de même des peuples, des races et des langues, qui relèvent essentiellement de l'histoire et des autres sciences relationnelles.» — M. TAZEROUT. Introduction. In O. Spengler. Le déclin de l'Occident (Vol. II). Gallimard. Paris, 2007. p. 007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire